15 mai 2007

Petite reine de banlieue

PETITE REINE DE BANLIEUE
Luce Dufault

Il m’arrive parfois
Au détour de la semaine
Un moment lumineux
Une totale harmonie

Ça brille sans prévenir
Au d’sus du quotidien
Je m’surprends à sourire
Mon sourire du matin

Il y a des jouets qui traînent
Un parfum familier
La radio qui rengaine
Une ballade oubliée

Je suis seule en douceur
Sans reproche et sans peur
Petite reine au milieu
D’un royaume de banlieue

Quand tout à coup éclate
Un grand soleil d’hiver
Ma vie reste en suspens
Poussière dans la lumière

Et j’aime sans y penser
Et j’ouvre toutes les portes
À toutes les libertés
Et toute la vie m’emporte…

Mes enfants sont des lunes
Mon amour un soleil
Je ne vois plus les murs
Et l’azur m’émerveille

Je suis seule en douceur
Sans reproche et sans peur
Petite reine au milieu
D’un royaume de banlieue

Délicatement le temps
Reprend son territoire
Le salon la cuisine
Le plancher les armoires

Je redeviens mortelle
Heureuse enracinée
Dans ma petite histoire
Et mes petits péchés

Tout à l’heure les enfants
Reviendront de l’école
Et mon homme en riant
Me dira «tu es folle ! »

Je les aime en douceur
Sans reproche et sans peur
Petite reine au milieu
D’un royaume de banlieue

Aucun commentaire: