15 avr. 2007

Le fenouil, une belle découverte


J'ai cuisiné pour la première fois le fenouil. Un légume au goût amusant et différent. Je l'ai fait sauté et doré dans l'huile d'olive et je l'ai ajouté dans un mijoté de cubes de veau, patates douces, carottes et haricots. Le tout a mijoté très longtemps et très lentement. Le fenouil a agréablement parfumé le mijoté. Je vous suggère fortement de découvrir et d'ajouter le fenouil à votre menu.


POURQUOI METTRE LE FENOUIL AU MENU?

Sa saveur anisée en fait un légume qui sort franchement de l’ordinaire.

Consommer beaucoup de légumes et de fruits pourrait aider à diminuer le risque de maladies liées au vieillissement.

C’est une source de vitamine C.


VITAMINE C
Le fenouil est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

DANS LA CUISINE

Sauté dans l’huile d’olive et simplement assaisonné de poivre noir et de sel, il constitue une excellente entrée ou un accompagnement idéal pour les viandes rôties.

Braisé : c’est l’une des meilleures manières de le consommer. Couper le bulbe en quartiers et faire revenir ces derniers dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils aient pris une belle coloration dorée. Puis ajouter du bouillon de légumes ou de poulet et mijoter jusqu’à réduction de moitié. Si désiré, peler une orange à vif, la couper en fines tranches et en garnir le fenouil. On peut aussi le braiser, puis le parsemer de parmesan et le mettre à gratiner quelques minutes sous le gril.

Informations prise sur :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fenouil_nu

Aucun commentaire: