10 avr. 2007

Au diable les courbes de croissance!

Ce matin nous avions rv chez le pédiatre. Du haut de ses 5 mois mini-princesse pèse 17 livres! À noter que ma fille est allaitée exclusivement depuis sa naissance et n'a pas commencé à manger.

Elle se situe évidement dans leur courbe de croissance au 90e percentile.

Ce qui m'a fait sursauté est le propos du médecin qui dit tout bonnement :


''On ne peut pas parler d'obésité pour l'instant''


Voyons donc! J'en suis quasiment tombé en bas de ma chaise!

Je trouve ça absurde qu'un pédiatre se permettre de dire des absurdités comme ça! La pédiatre est super fine mais là j'ai décroché.

Je regrette de ne pas avoir demandé d'élaborer ses propos mais j'avais mes 2 autres filles avec moi et j'avais juste hâte de sacrer mon camp de là!

Cela m'amène à une réflexion sur les fameuses courbes, chartes et autres standards.

Un peu plus et elle me disait de mettre ma fille à la diète!


6 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut,

Juste pour te dire que mon fils pesait 9lbs à la naissance et qu'il en pesait 18 à deux mois. Il était aussi allaité exclusivement.

Il était vraiment gros et on l'appelait notre petit bonhomme Michelin.

Je peux t'affirmer que le poids en si bas âge n'a aucun lien avec l'obésité.

Mon fils a maintenant 6 ans et il est au 50e percentile dans sa courbe de croissance.

Faut croire que certaines femmes ont de la crème au lieu du lait!...Et que c'est le meilleur pour notre enfant.

Irys76 (Valérie) xx

Sophie a dit...

Merci pour ton commentaire Valérie
:-)

La Souimi a dit...

Bon sang de bon sang. J'arrive ici comme par hasard et ce que je viens de lire est incroyable! Oh lala! Écoute, je n'ai pas parcouru ton blogue encore, ton billet m'a trop fait réagir. Si tu vas sur mon blogue et tu lis mon billet intitulé Mangez! tu comprendras pourquoi.

Je vais te dire une chose: ne t'inquiète surtout pas. Mettre un bébé au régime, ce serait le "boutte". Écoute, j'ai 2 filles. Mon ainée a 18 ans et mon bébé a 13 ans. Les deux étaient de gros bébés à la naissance (presque 9 livres pour la première et presque 8 pour la seconde mais née à 37 semaines). Elles ont été dans le 90e par centile pendant toute leur petite enfance. Je les ai allaitées très longtemps toutes les deux.
Aujourd'hui, elles sont minces et elles mangent à leur faim tout ce qu'elles veulent. Je n'ai jamais mis de pression sur le poids pour ne pas qu'elles vivent ce que j'ai vécu. Alors, je te dis, si ton bébé a faim, nourris-le sans aucune, mais aucune culpabilité.

Ceci dit, je vais parcourir tes billets pour te connaître davantage.

Souimi
:-)

Sophie a dit...

Merci pour ton commentaire souimi.
Je vais de ce pas visiter ton blog.
Au plaisir
Sophie :-)

Anonyme a dit...

Hahaha c'est drôle!!!! Mes deux enfants ont été allaités exclusivement jusqu'à 6 mois, ensuite j'ai continuée pour chacun jusqu'à 9 mois...et j'ai eu exactement le même commentaire de mon pédiatre....

Comme si on pouvait se fier sur "UNE" charte et l'appliquer à tous!

Sophie a dit...

Pourquoi standardisé une chose aussi naturelle. Quand il n'y a pas de problème y'en a pas, hen!
Et puis, c'est donc beau des belles grosses joues et des cuisses toutes potelées!
Bonne journée ;-)